« Cédez-le-passage cycliste au feu » : Sceaux à nouveau en pointe

Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux

Première ville d’Île-de-France à avoir généralisé le double-sens cycliste sur l’ensemble de sa voirie communale en décembre 2009, Sceaux (Hauts-de-Seine, 20 000 habitants) se distingue à nouveau en permettant le « cédez-le-passage cycliste au feu » pour l’ensemble de ses carrefours à feux, moins de six mois après la parution de l’arrêté permettant l’application du décret du 10 novembre 2010.

La mesure généralement connue sous l’appellation « tourne à droite » permet aux communes de transformer tout feu de circulation en signal franchissable par les cyclistes sous la règle dite du « cédez le passage », évitant à ceux-ci un arrêt obligatoire pénalisant dès lors que la voie est libre par ailleurs (pas de piéton en train de traverser ou s’apprêtant à le faire, pas de véhicule sur la voie rencontrée). Selon la configuration du feu, le cycliste est autorisé à aller tout droit ou tourner à droite.

Le contre-sens cyclable et le franchissement autorisé du feu rouge sont des mesures de bons sens issues de la démarche « code de la rue », demandées par les associations de cyclistes depuis longtemps et faciles à mettre en œuvre, et qui légalisent des pratiques largement répandues.

Philippe Laurent, maire (divers droite) de SceauxLeur application généralisée dès leur entrée en vigueur demande toutefois un certain courage politique qu’il convient de mettre au crédit du maire Philippe Laurent (divers droite, photo ci-contre) dans le cas de Sceaux. Ces mesures favorables aux cyclistes sont en effet souvent accueillies négativement par les automobilistes et avec méfiance par les piétons. Beaucoup de maires mêmes convaincus par l’utilité du dispositif sont tentés d’attendre l’évolution des mentalités qui est déjà perceptible et se fera avec le temps.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !