Double-sens cycliste : Paris ose

La généralisation du double-sens cycliste dans toutes les zones 30, obligatoire avant le 1er juillet 2010, progresse à Paris.

Pour en faciliter la mise en œuvre, la capitale a adopté une disposition innovante qui mérite d’être notée.

En effet, si la signalisation du double-sens à l’intérieur de la zone 30 est simple et peu coûteuse (la seule obligation étant l’apposition d’un panonceau « sauf vélos » (M9v2) sous les panneaux de sens interdit (B1), complétée le cas échéant par une signalisation informative telle que des pictogrammes au sol), le débouché d’un contresens en sortie de zone 30 peut poser problème lorsque cela s’effectue dans un carrefour à feux. La régle générale impose dans ce cas de créer un nouveau signal lumineux synchronisé avec les autres feux du carrefour. Le coût et le délai de réalisation d’un tel aménagement est un obstacle réel, aussi bien qu’un argument facile pour les municipalités immobilistes voulant éviter tout tracas en maintenant le sens unique pour tous.

Dans deux arrêtés de circulation publiés en mars 2010, Paris invoque la faiblesse du trafic attendu depuis le contresens cycliste pour remplacer le feu de circulation par un simple panneau « cédez le passage » (AB3a).

Nous nous réjouissons de cette démarche dont MDB s’est fait partisan dans les instances de concertation, et qui est d’ailleurs prévue dans l’arrêté interministériel sur la signalisation routière, et nous espérons qu’elle servira de modèle pour les autres municipalités. Celle-ci permet de lever un obstacle à la création de doubles-sens cyclables en rendant le traitement de ceux-ci dans les carrefours à feux simples et peu coûteux. Le traitement en « cédez-le-passage » établit clairement le régime de priorité et rend le cycliste responsable de sa sécurité et de celle des piétons.

Voir ci-dessous un extrait des arrêtés municipaux publiés le 5 mars 2010 concernant les zones 30 des quartiers « Lune-Sentier » et « Orillon ».

Voir également notre dossier sur le double sens cycliste.

Texte utilisé dans les arrêtés de circulation:

(…) considérant que l’instauration de double sens cyclable conduit à créer un débouché, dans un carrefour à feux (…) de la rue xxx sur le boulevard yyy (…) ; que les faibles débits du trafic de cycles justifient que la gestion de ces nouveaux conflits puisse être gérée par un panneau AB3a (cédez le passage) en remplacement d’un signal tricolore, il est prévu d’instaurer un régime « cédez le passage » pour les cycles au débouché de ces voies pour faciliter le fonctionnement des carrefours ; (…)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !