Noisy-le-Grand profite de nombreux atouts : bords de Marne, quartiers dynamiques et une bonne desserte par les transports en commun. Mais l’absence d’infrastructures vélo est criante : Noisy reste une ville faite pour l’usage de la voiture.
Cependant, les dynamiques très fortes en faveur des mobilités actives à Paris et dans nombre de communes de la petite couronne rendent d’autant plus flagrante cette absence du sujet vélo dans l’agenda politique à Noisy-le-Grand. Le baromètre des villes cyclables 2019 donne ainsi la note G à la ville, soit la plus basse possible dans sa méthodologie. Dans les faits, Noisy-le-Grand manque d’infrastructures cyclables permettant un usage du vélo confortable et sécurisant pour tous.
Si l’adoption d’un plan vélo par la mandature précédente représente un signal positif, Noisy-le-Grand souffre de l’absence d’un collectif militant pour développer l’usage de la bicyclette en ville. Des adhérents MDB ont donc décidé la mise en place d’une antenne à Noisy-le-Grand en mars 2020.
L’objet de l’antenne MDB « Noisy-le-Grand à vélo » sera pêle-mêle :
– de fédérer et permettre l’échange entre les usagers noiséens du vélo,
– de se faire porte-voix des demandes des usagers et force de propositions auprès des élus et services en termes d’aménagements cyclables ;
– d’être consulté, en tant que partie-prenante, des projets menés par les collectivités territoriales et les établissements publics sur Noisy-le-Grand lorsqu’ils impactent l’usage du vélo en ville ;
– de sensibiliser à l’usage du vélo : balades, événements, communication
Nous avons à cœur de faire de Noisy une ville cyclable.
Nos rendez-vous de la rentrée !
Pour la troisième année, l’appel à projets Continuités cyclables finance des projets de résorption des coupures cyclables.
Après avoir déposé 5 projets en 2020, MDB et ses antennes ont cette fois-ci 8 propositions supplémentaires soumises au vote des Francilien·ne·s !