J’en ai pour 2 minutes 21/9/2002

20020921_2min_1-2.jpg

20020921_2min_1-2.jpg

La manif du 21 septembre 2002 contre les stationnements abusifs :

J’en ai pour 2 minutes

Le 21 septembre, sur l’initiative de Réseau vert, un certain nombre d’associations ont renouvelé l’opération « J’en ai pour deux minutes ». Il s’agissait de rappeler aux automobilistes le danger qu’ils font courir aux cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite et autres bébés en poussette en ne respectant pas les aménagements prévus à l’intention des plus vulnérables. De manifester notre ras-le-bol devant le fameux « J’en ai pour deux minutes » prétexte à se garer sur un couloir de bus, une piste cyclable, une place de stationnement réservée aux handicapés… juste pour aller chercher une baguette de pain ou un paquet de cigarettes, ou passer un coup de fil.

Le premier rendez-vous était place de la Bastille et là, première satisfaction, nous étions beaucoup plus nombreux que pour la première manifestation du genre, en mars. Les associations organisatrices avaient commandé une nouvelle banderole qui non seulement fut du meilleur effet, mais nous incitera à renouveler souvent cette opération, histoire de la rentabiliser.

Premier arrêt rue Saint-Antoine, « juste pour 2 minutes » : vélos, fauteuils roulants de l’association Mobile en ville, poussettes sont abandonnés sur la chaussée. Un militant de Réseau vert muni d’un haut-parleur expliquait aux passants le pourquoi de cette action pendant que d’autres distribuaient des tracts.

Ensuite, de façon spontanée, le trajet jusqu’au deuxième point de rendez-vous a pris des allures de manifestation traditionnelle, gênant la circulation des automobilistes, essayant de faire respecter celle des bus.

Deuxième arrêt rue de Rennes, là où s’était terminée la première manifestation en mars. De nouveau la chaussée s’est retrouvée encombrée de nos vélos. Malheureusement la police nous a quelque peu gâché le travail, en déviant la circulation, et la gêne fut moindre pour les voitures.

Quant à la couverture médiatique, si elle a été moins importante que la première fois, nous avons quand même eu les honneurs d’un certain nombre de journaux écrits et télévisés.

» Voir le communiqué de cette manifestation

Les occasions pour organiser de nouvelles opérations « J’en ai pour deux minutes » ne vont certainement pas manquer. Consultez le site du MDB régulièrement, nous vous tiendrons au courant !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !