la Grande balade – Meaux et la vallée de la Marne

>>> aller directement au programme de la journée
>>> aller directement à la carte détaillée du parcours
>>> feuille de route illustrée à télécharger et imprimer

Meaux et la vallée de la Marne

meaux01.jpgÉvènement festif et champêtre chaque année depuis 1979, gratuite et ouverte à tous sans inscription, la Grande balade annuelle de MDB aura cette année pour cadre la vallée de la Marne, que nous parcourrons jusqu’à Meaux en suivant la rivière.

Selon la tradition, le départ aura lieu du parvis de Notre-Dame de Paris et le retour se fera en train après un parcours de près de 70 km à l’écart la circulation automobile. Cette journée sera à nouveau l’occasion de retrouvailles pour tous les sympathisants de MDB récents ou anciens. Ce sera aussi l’occasion d’un plaidoyer renouvelé :

 pour des itinéraires touristiques agréables à parcourir à vélo à l’intention des voyageurs à vélo quittant la capitale ou désirant s’y rendre, et

 pour le transport des vélos dans les trains qui est un ingrédient d’importance primordiale à la pratique du vélotourisme.

Le choix de Meaux n’a pas été sans objections, tant les conditions de circulation dans cette ville sont repoussantes pour qui veut y entrer à vélo. Peu importe par où on l’aborde venant de Paris, on tombe inévitablement sur d’inhospitalières chaussées à multiples voies où on se sent bien peu à l’aise entre la circulation et le stationnement souvent anarchique.

meaux02.jpgLe potentiel vélotouristique de Meaux est pourtant indéniable. Bâtie dans un site exceptionnel résultant de l’évolution d’un méandre de la Marne singulièrement tronqué par les caprices de la rivière, la cité ancienne a conservé une bonne partie de ses remparts médiévaux. Elle héberge l’une des deux cathédrales gothiques d’Île-de-France (avec Notre-Dame de Paris) et la cité épiscopale mérite qu’on s’y attarde un peu, dans un jardin exquis sur lequel donnent les fenêtres de l’ancien logis de Bossuet (évêque de Meaux au 17e siècle) transformé en musée. Les quais de la Marne feraient une bien belle promenade où le visiteur aimerait flâner et prolonger son séjour, si on les débarrassait quelque peu de l’oppressante circulation automobile.

Pour l’anecdote, la grande balade de MDB a déjà eu une fois Meaux pour destination… en 1985. Il s’agissait alors de célébrer l’ouverture de la première ligne de train où il devenait possible d’embarquer son vélo en le chargeant soi-même. Cette innovation faisait suite aux revendications exprimées lors des manifestations Paris-Chartres des années qui l’ont précédée. Pour être précis, il y a eu cette année là deux grandes balades, le Paris-Chartres revendicatif gardant ses adeptes.

Meaux est éloignée d’à peine 40 km du centre de la capitale par le chemin le plus court mais se démarque clairement de l’agglomération parisienne. Le parcours par la vallée de la Marne est un vrai délice pour ceux (peu nombreux) qui en connaissent les secrets et on rêve qu’il soit aménagé en voie verte continue de Paris à Épernay entre lesquelles Meaux ferait une étape vélotouristique de choix. Habitués à le parcourir, nous sommes convaincus que sa réalisation, déjà effective en bonne partie, ne présente pas de grosses difficultés. C’est ce que nous vous proposons de découvrir cette année, et nous espérons que cela contribuera à faire avancer les choses.

Pour la première fois, le retour en train ne coûtera rien… pour les détenteurs d’abonnements Navigo quelque soit le nombre de zones souscrites. En effet, depuis septembre 2012 le dézonage en vigueur tous les samedis, dimanches et jour fériés permet de circuler y compris avec son vélo dans toute la région Île-de-France sans payer aucun supplément.

Le kilométrage sera exceptionnellement faible (65 km) comparés aux habitudes de la grande balade, mais le temps de parcours ne sera pas réduit considérablement pour autant en raison des chemins étroits que nous aurons à emprunter durant l’après-midi. Selon l’heure d’arrivée un parcours de découverte à vélo du patrimoine historique de Meaux sera proposé à ceux et celles qui le souhaitent et il sera possible de terminer cette journée par un repas pris en commun avant de rentre à Paris.

Attention : le tronçon entre Esbly et Meaux, non aménagé, comporte de nombreux passages étroits et sinueux. On peut le parcourir y compris avec un vélo de route sans poser le pied a terre, mais il n’est pas à recommander pour les tricycles, remorques, vélos couchés, vélomobiles, etc. . Un parcours alternatif pourra éventuellement être organisé sur place, en particulier en cas de pluie.

meaux03.jpgmeaux04.jpgmeaux05.jpg


programme de la journée

>>> feuille de route illustrée à télécharger et imprimer

 départ de Paris-Notre-Dame à 8h30 précises

 parcours par les quais de Seine, la promenade plantée et le bois de Vincennes (15 km)

 départ intermédiaire de Joinville-le-Pont (RER-A), accueil assuré jusqu’à 9h45 minimum

 parcours par les bords de Marne (19 km)

 départ intermédiaire de Noisiel (RER-A), accueil assuré jusqu’à 11h00 minimum, puis rendez-vous à la chocolaterie

 parcours par les bords de Marne (9 km)

 départ intermédiaire de Lagny-Thorigny (Transilien ligne P), accueil assuré à l’arrivée du train partant de Paris-Est à 11h31 et arrivant à 11h54

 parcours par les bords de Marne (5 km)

 pique-nique au parc des sculptures de la Dhuis vers 13h, pause jusqu’à 15h

 parcours par les bords de Marne et du canal de Chalifert (9 km)

 retour anticipé possible à Esbly (Transilien ligne P) vers 16h

 parcours par les bords de Marne et du canal de Chalifert (13 km)

 arrivée à Meaux vers 17h30

 découverte à vélo du patrimoine historique dans le centre ancien de la ville : les remparts médiévaux, la cathédrale, le vieux chapître, le jardin de l’évêché

 dîner au restaurant vers 19h00

 retour par le Transilien ligne P, trains fréquents pour Paris-Est (dernier train à 00h20, durée 25mn) ; correspondance à Chelles-Gournay pour le RER-E vers Magenta/Paris-Nord et Haussman-St-Lazare).


Carte de l’itinéraire (cliquer sur les éléments pour faire apparaître les info-bulles)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !